25 juin 2009

Voyage en Corse avec le California Mai 2009

Dimanche 17 mai 09: traversée de Nice vers Bastia, beau temps, mer d'huile. Arrivée à Bastia vers 20h45.
Etape de nuit: à l'entrée du village de Castagnetu, de nuit, au bord de la route, en face des bac à poubelle, mais vue sur Bastia et la mer.

Lundi 18 mai 09: réveil par les voitures qui s'arrêtent aux bacs à poubelles. Visite du petit village puis retour vers Bastia pour faire le plein d'essence.
En route passage dans le petit village de Cardo, très stratégique pour sa fontaine sur le parvis de l'église.
Plein d'essence et de victuailles et direction le premier site de parapente à la sierra di Pigno, près du col de Teghime. Vue spectaculaire sur les deux rives de la Corse, Bastia d'un coté et St Florent de l'autre. Temps magnifique, premiers coups de soleil. Un premier vol à la Sierra et atterro à Patrimonio.
Retour au col de Téghime pour un deuxième vol très balistique. Etape de nuit à la Sierra de Pigno, sous les antennes avec les vaches.

Mardi 19 mai 09: encore grand beau temps, départ vers le tour du cap corse , étape de midi sur le port de Macinaggio, rencontre avec le descendant de Casimodo, qui péchait avec un arpon d'1,50m, au bord du quai.
Rando en fin d'après midi de Barcaggio à Tollare, puis baignade dans une petite crique en revenant. Eau clair et bonne, un peu fraiche au départ mais régal une fois dedans.
Etape de nuit au bord de l'eau à Barcaggio.

Mercredi 20 mai 09: toujours beau temps, on continue la route vers St Florent, petite halte au moulin de Matei, vue magnifique.
Repas dans un petit resto A Macciotta sur le port de Centuri. Baignade dans une crique sur le bord de la route. Montée vers le déco de Barrettali, un peu raide, vol balistique vers la plage de Giottani.
Etape de nuit sur la plage.

Jeudi 21 mai 09: A l'aube, Pascal part faire un petit tour en vélo, à son retour,l'accès de la plage est bloquée par un 4X4, des canadiens(Diane et Dominique) en Kangoo aménagé sont aussi pris au piège. Nous allons discuter avec le propriétaire du 4X4, l'incident se règle très cordialement. Cela nous servira de lecon. Toujours demander l'autorisation avant de s'installer. On a réparé la chaine en plastique qui servait à barrer l'entrée, et on est reparti, vers Canelle un petit village sous le moulin de Matei, ensuite pause repas au moulin, et vol de Pascal.
On continue vers le golf de Saint Florent.
Etape de nuit à l'entrée du chemin des douaniers du désert des Agriates.

Vendredi 22 mai 09: Pascal reprend son vélo(ou plutot le mien) pour faire sa petite promenade matinale (7h du mat) A 8h le soleil tape déjà fort. Une petite baignade s'impose. On croirait se baigner dans un lac.
Il fait trop chaud pour aller faire une rando dans le désert des agriates, sieste dans un coin d'ombre et nous filons vers Calvi. Petite halte baignade sur la plage d'Ostriconi , sympa avec les vaches qui viennent sur la plage. On avait mis la douche solaire sur le toit du California en prévision d'une bonne douche du soir, et ben raté, en rentrant de la baignade la douche avait disparu!!!
Recherche d'une nouvelle douche solaire et étape de nuit sur une plage de Calvi. Petit tour en vélo sur le port pour voir l'étape d'une régate. Jolis bateaux!!!

Samedi 23 mai 09: Pascal toujours aux aurores part chercher le pain à Calvi, il revient avec des beignets au brucchio, délicieux pour un petit déjeuner.
Petite baignade puis direction le site de parapente du col de Salvi. Pétole, un plouf. Repas du midi à l'ombre dans le village de Montemaggiore, avec sieste (30 °C c'est chaud pour des normands).
Trop fainéants pour marcher, nous prenons le California pour découvrir les sites du coin. Reconnaissance de l'atterro. Montée au col de battaglia mais vent de cul. Arret dans le petit village de Speloncato avec ses rues étroites sa fontaine fraiche (on fait le plein) et une jeune fille curieuse et bavarde. Un petit tour à l'Ile rousse

Etape de nuit sur la même plage de Calvi. Petite virée du soir sur le port et grosses glaces délicieuses!!

Dimanche 24 mai 09: fait encore bien chaud ce matin, idem hier, Pascal est allé chercher le p'tit déj en vélo.
Petit tour dans Calvi en vélo, puis retour sur la plage pour le bain quotidien.
Direction le site du col de Salvi, un p'tit vol, puis déjeuner sieste au même endroit qu'hier. Un p'tit vol plus sympa l'apres midi et rencontre avec les locaux dont un des frères Léonetti, Stéphane..
En fin de journée, on file vers Porto.
Etape de nuit au col de la croix, un peu avant Porto, sur un parking avec les vaches.

Lundi 25 mai 09:
Au matin, engueulade avec le propriétaire du bistro du col. La vue d'un California sur le parking ne lui plait pas.... Tampi, il a perdu un client.
Randonnée vers le petit port de Girolata par le sentier de Guy le facteur, cet endroit n'est accessible qu'à pied ou en bateau uniquement. Heureusement qu'il y a la super plage de Tuara en cours de route pour se rafraichir.
Le temps est toujours aussi chaud. 4H30 de marche et direction Porto, avec une petite visite des calanches de Piana au coucher de soleil.
Un bon petit resto pour conclure la soirée.
Etape de nuit sur la marina de Porto.

Mardi 26 mai 09:
Ce matin, rituel de la balade en vélo pour Pascal pour rapporter des beignets au Bruccio.
Un peu de bricolage et de nettoyage, puis départ vers les gorges de la Spelunca, pic-nic prés d'un pont genois et bain d'eau douce pour Pascal, puis foret d'Aitone.
Le temps change aujourd'hui, un peu moins chaud avec des nuages et 3 gouttes de pluie. Une petite rando en vélo pour Pascal vers le village de Lozzi au dessus de Callacuccia.
Etape de nuit au bord du lac de Calacuccia, dans le village de Sidossi.

Mercredi 27 mai 09:
Ce matin, petite rando en vélo autour du Lac, Pascal et moi (Miracle je suis debout avant 8h!!!) . Puis direction Corte. Il faut trouver une laverie, on est à cours de linge propre. Pendant que la machine tourne, petit repas à l'ombre, on attend que le linge sèche en regardant les cumulus se former.
Las d'attendre, nous improvisons une étente à linge dans le California, impeccable: il fait sèche linge également: 5 kg de linge maximum.
Visite des gorges de la Restonica, et direction Cervione sur la cote Est pour voir si ça vole, en passant par le cœur de la châtaigneraie corse.
Etape de nuit au bord de la mer à Prunete.

Jeudi 28 mai 09:
Ce matin la mer est un peu agitée, ca ne volera pas sur Cervione. On repart vers l'Ile Rousse.
Vol de Pascal sur le site d'Ostriconi, la brise se lève très rapidement, il est temps de se poser.
Le vent est frais, on prend pour la première fois notre repas dans le California en regardant les kites naviguer. Un petit tour sur le site de Algajola mais ce n'est pas top.
Etape de nuit sur le port de l'Ile Rousse. Glace sur le port.

Vendredi 29 mai 09 :
Pascal reprend sa petite routine, balade vélo au petit matin pour revenir avec les croissants.
Journée Parapente. Montée au col de Battaglia mais les thermiques sont déjà trop fort on redescend pour faire un petit vol à Ostriconi mais le vent trop Ouest abrege le vol qui se termine sur l'ancienne route en dessous.
L'après midi vol avec les parapentistes locaux sur le site de Lozari c'est beau aussi.
Apéro du soir à la pointe di Spano, pour voir le coucher de soleil.
Repas du soir à l'Ile Rousse, resto A Quadrera.
Etape de nuit sur le port de l'Ile Rousse.

Samedi 30 mai 09:
Rituel de la balade matinale pour Pascal, puis visite de l'ile de la Pietra au bout du port de l'Ile Rousse.
Pendant que Pascal fait un vol sur le site de Lozari, Catherine va faire le marché à l'Ile Rousse pour acheter du miel des Agriates.
Repas du midi sur la plage de Lozari.
Le temps se couvre, le temps idéal pour faire une rando dans les Agriates.
Plan initial prendre en vélo la piste qui mène sur la plage de Saleccia, 12 km de piste praticable uniquement par les 4X4.
Mais avec Pascal il faut accepter les variantes: donc on prend un chemin à droite, c'est plus roulant, et on se rallonge de 5 km, mais le détour valait le coup, autour d'un étang, passage à gué (on avait d'la flotte jusqu'au genoux, et Pascal nous dit d'avancer!!)
On trouve enfin la plage, en route, le cable du dérailleur du vélo de Catherine a cassé: le retour va être difficile.
Heureusement Catherine se faire prendre en stop par un 4X4 pour le retour. 12 km de 4X4 assez éprouvant.
Bouillabaisse sur le port de St Florent, puis direction le port de Bastia pour l'étape de nuit.

Dimanche 31 mai 09:
départ à 8h30 pour le continent. Au revoir la Corse, on reviendra.

La corse en fleur: photos prises au raz des paquerettes:

Aucun commentaire: